Thermostats

 

Le thermostat d'ambiance est la solution idéale pour mieux maîtriser sa consommation de chauffage. Il existe divers équipements permettant de programmer différentes températures dans chacune de vos pièces ou

au contraire de programmer une température unique pour l'ensemble de votre logement.


Fonctionnement d'un thermostat d'ambiance

L'objectif principal d'un thermostat d'ambiance est de régler la température en fonction de votre présence ou non dans le logement.

La programmation de la température intérieure apporte un réel confort aux habitants tout en leur permettant de ne pas consommer inutilement lorsqu'ils sont à l'extérieur. Il s'agit ainsi d'optimiser votre consommation.

Si vous disposez d'une chaudière, un thermostat d'ambiance programmable peut directement se connecter à celle-ci. Une centrale de commande la complétera. Celle-ci pourra être installee dans votre salon, par exemple. Une sonde permet de mesurer la temperature ambiante dans le logement. Mais il existe egalement des thermostats d'ambiance adaptés au chauffage électrique.

Mode de fonctionnement

Les thermostats d'ambiance s'adaptent aux chaudières individuelles et aux chaudières collectives. Il convient ainsi pour une pompe à chaleur géothermique, tout comme pour un poêle à pellets.
Pour les chaudières collectives, le thermostat d'ambiance permet d'éviter l'inconfort et la surconsommation d'une consigne de chauffage unique pour un ensemble de logement. Le thermostat d'ambiance est en effet un réel variateur de température qui se régle en fonction de vos propres besoins. Léusager contrôle et régle la température de manière précise dans son logement. Ainsi piloté, l'appareil vous permet de bénéficier d'une température constante lorsque vous êtes présent, tout en chauffant moins lorsque vous êtes absent.

Installer un thermostat d'ambiance permet d'obtenir :

1. Un chauffage programmable selon vos besoins ;
2.     Ainsi qu'un chauffage à la demande efficace.


Les avantages du thermostat d'ambiance

Un thermostat d'ambiance est conçu pour piloter la température d'un logement ou d'une pièce de la manière la plus précise possible. En effet, ce petit appareil permet de déterminer des consignes générales différenciant le jour et la nuit, les tranches horaires dans lesquelles vous êtes présent dans votre logement, etc.

Il n'est pas conseillé de se contenter d'un thermostat d'ambiance manuel pour faire de réelles économies d'énergie. En effet, l'usage en est chronophage puisqu'il faut sans cesse penser à ajuster la température en fonction de votre présence ou non dans le logement. Une seule température de consigne peut alors être prévue. Pour optimiser votre consommation d'énergie, il convient d'investir dans un thermostat d'ambiance programmable numérique. Une fois programmé, vous n'aurez plus besoin d'y toucher de tout l'hiver, sauf pour un départ en vacances ou en week-end.

De plus, sachez qu'un thermostat d'ambiance sert tout au long de l'année selon le type d'installation présent dans votre logement. La programmation peut en effet prévoir de réchauffer votre pièce en hiver mais aussi la rafraîchir en été.

La baisse générale de température au sein de votre logement de seulement 1°C au quotidien, permet de faire 7 % d'économie de chauffage sur une saison hivernale. Il est donc facile de faire des économies en baissant la température lorsque vous êtes à l'extérieur de votre logement.

Les impacts sur la consommation énergétique

En tant que régulateur de la température d'une pièce, un thermostat d'ambiance est la solution idéale pour mieux contrôler vos dépenses énergétiques. Il s'agit d'un investissement rentable qui permet de réaliser des économies d'énergie tout en satisfaisant votre confort thermique au quotidien.

LéAdeme (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) indique que la réduction de la consommation globale en chauffage dans un logement peut diminuer jusqu'à 25 % après l'installation de thermostats d'ambiance.

Les dispositifs les plus efficaces pour faire un maximum d'économies d'énergie sont ceux bénéficiant d'une sonde de température extérieure.

 

Les différents modèles

Pour équiper votre système de chauffage d’un thermostat d’ambiance adapté, vous aurez le choix entre diverses solutions. Celles présentées dans le tableau ci-dessous sont compatibles avec des systèmes de chauffage hydraulique et des systèmes de chauffage électrique.

 

Différents types de thermostats d’ambiance

Caractéristiques

Economies d’énergie

Thermostat électromécanique non programmable

Thermostat d’ambiance filaire

modèle le plus basique

faibles

Thermostat d’ambiance sans fil

frais d’installation moins important

faibles

Thermostat électronique programmable

Thermostat programmable filaire

affichage digital

réglage personnalisé précis

Thermostat programmable sans fil

frais d’installation moins important

réglage très précis

Thermostat d’ambiance connecté

interface accessible depuis un smartphone ou une tablette

très performant

 

Un thermostat d’ambiance sans fil est plus simple à installer et pourra également être changé de position en cas de besoin sans avoir besoin de modifier les raccordements électriques.

 

Le thermostat d'ambiance programmable connecté

 

Cette technologie est en plein essor. Bien que plus coûteuse, son utilisation est relativement pratique. En effet, l'interface d'utilisation d'un thermostat d'ambiance programmable connecté est accessible depuis un smartphone et une tablette. Il suffit d'une connexion internet pour pouvoir piloter le chauffage de votre domicile. Ainsi, vous pouvez rallumer le chauffage quelques heures avant de rentrer de vacances pour éviter d'arriver dans une maison oû la température est glaciale. A l'inverse, lorsque vous avez un imprévu, vous pouvez facilement baisser la température de votre logement pendant tout le temps de votre absence sans avoir à repasser chez vous.
C'est une solution qui offre ainsi un grand confort et mémorise vos habitudes personnelles pour vous proposer une programmation sur-mesure de qualité.

C'est le système idéal pour une personne ayant des horaires relativement variables et pouvant ainsi difficilement prévoir une programmation de son thermostat d'ambiance par tranches horaires.