Chauffage

 

Radiateurs qui ne chauffent plus : comment faire ?
 


C'est la saison de chauffe, votre chaudière est en route et vos radiateurs sont tous allumés mais pourtant certains d'entre eux ne chauffent pas ou restent tièdes à certains endroits. Voici quelques pistes pour vous aider à identifier d'oû vient le problème et comment le résoudre.


1. Vos radiateurs ne chauffent pas uniformément partout
2. L'un de vos radiateurs ne chauffe plus
3. Vos radiateurs sont tièdes
4. Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés



Vos radiateurs ne chauffent pas uniformément partout
Description du problème :


Il peut arriver qu'un radiateur ne chauffe pas de façon homogène. Il peut par exemple être plus chaud sur la partie haute que sur la partie basse. Conséquence, il est difficile d'obtenir la température souhaitée dans votre logement et vous perdez en confort. Ce problème peut être causé par la présence d'air dans le radiateur qui l'empêche de chauffer correctement.


Action :

Pour y remédier, il convient de réaliser une purge de l'appareil. Vous pouvez effectuer cette opération facilement par vous-même. Il suffit de desserrer la vis présente sur la partie haute de votre radiateur à l'aide d'un tournevis.

En savoir plus sur comment purger un radiateur

Après la purge, pensez à vérifier que la pression de votre chaudière se trouve toujours au bon niveau (entre 1 et 1,5 bars).

L'un de vos radiateurs ne chauffe plus
Description du problème :

Autre scénario possible, tous vos émetteurs fonctionnent correctement mais l'un d'entre eux reste froid et ne chauffe plus du tout. Cela peut venir d'un mauvais équilibrage du réseau.

Action :

Pour tenter de résoudre ce problème, il est conseillé de fermer tous vos radiateurs (ceux qui chauffent normalement) et de ne laisser ouvert que celui qui pose soucis. Pensez à purger ce dernier avant.

Laissez ensuite tourner votre installation jusqu'à ce qu'il chauffe complètement et rouvrez progressivement vos autres émetteurs. Cette opération devrait solutionner le problème.

Vérifiez également que le coude de réglage n'est pas fermé.





Vos radiateurs sont tièdes

Description du problème :

Un radiateur qui est tiède signifie dans la plupart des cas que la température demandée est atteinte dans la pièce. Si vous trouvez qu'il ne fait pas assez chaud, augmentez d'un ou plusieurs degrès votre thermostat, votre radiateur devrait se remettre à chauffer.


Action :

S'il est toujours tiède, regardez du côté de votre robinet thermostatique. La petite languette du thermostat servant à ouvrir ou fermer l'arrivée déeau dans le radiateur est peut être coincée.

Pour la débloquer, procédez de la façon suivante :

1) Enlevez le cache en plastique en le tirant vers vous


2) En-dessous du cache vous trouverez une languette. Tirez-là à l'aide d'une pince pour débloquer le thermostat.





Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés

Si vous avez tout essayé mais que rien ne fonctionne, il est possible que vos radiateurs soient bouchés par de la boue. Les boues sont des dépôts qui se forment et s'accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage et qui empêchent vos radiateurs de bien chauffer. Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel. Il utilisera soit une machine soit un produit désembouant qu'il injectera dans votre réseau.