Electricité

 

 

Diagnostiquer la panne électrique dans son logement


Plusieurs causes peuvent à l"origine d"une panne électrique. Avant de signaler la panne, il convient donc d'effectuer des vérifications simples pour localiser le problème.

La coupure générale d'électricité

Panne réseau
Le voisinage est privé de lumière ? Le disjoncteur n'a pas sauté dans l'habitation ? Dans ce cas, il s'agit d'une panne d'électricité générale dû à une anomalie sur le réseau. Une seule solution s'offre alors : prendre son mal en patience et attendre le retour du courant. Pour plus de renseignements sur la coupure, il est possible d'appeler Enedis avec son téléphone portable, le gestionnaire de réseau, au 09 72 67 50 XX (appel non surtaxé). Les derniers chiffres sont le numéro du département concerné.

La panne ne concerne qu'un immeuble ? Il se peut que des travaux programmés entrainent une coupure électrique ou qu'un fusible ait grillé dans le tableau général de l'immeuble. Dans ce dernier cas, il faut contacter le concierge ou un électricien afin qu'il rétablisse le courant.

Pour les clients du fournisseur EDF, inutile d'appeler son service client : c'est bien le gestionnaire technique du réseau, ENEDIS, qu'il faut appeler.
 


La surcharge de consommation ou le court-circuit
La coupure électrique affecte uniquement le logement ? Le disjoncteur général du tableau électrique est en position arrêt ? Le problème peut avoir deux origines :

Une surcharge de consommation, c'est-à-dire que trop d'appareils électriques fonctionnent au même moment. Dans ce cas, il faut débrancher quelques appareils qui étaient en marche au moment de la coupure et remettre le disjoncteur différentiel en marche. Si le tableau électrique est équipé d'un disjoncteur à fusibles, il faudra remplacer celui qui a fondu (l'appareil à l'origine de la coupure est alors à chercher parmi ceux rattachés à ce fusible). A noter que si le courant saute régulièrement, il faudra solliciter une augmentation de la puissance de compteur souscrite auprès du fournisseur d'électricité pour €.

Un court-circuit provoqué par un appareil ou une prise électrique défectueuse. Il faudra alors isoler la panne en procédant par élimination. Pour cela, il faut abaisser tous les disjoncteurs du tableau électrique, réarmer le compteur et relever les disjoncteurs un à un. Si l'un d'entre eux fait à nouveau sauter le courant, le problème se trouve dans la pièce correspondante. Une fois celle-ci localisée, il convient de débrancher et de rebrancher tous les appareils afin de déterminer lequel fait sauter les plombs. Pour savoir ensuite si le problème vient de l'appareil ou de la prise, il faut simplement brancher l'appareil à une autre prise. Si celui-ci ne provoque pas de court-circuit, c'est que la prise est défectueuse.